Contraste
AA + -
Depuis début 2016, l’autorité parentale fait l’objet d’une réflexion commune au sein du groupement.
Ce groupe de travail mène une réflexion sur les postures à adopter à partir de difficultés rencontrées sur le terrain, par exemple en cas de séparation des parents. Dans un cadre réglementaire complexe, l’enjeu est de conforter les professionnels sur leurs pratiques.
Rapidement une analyse juridique détaillée s’est révélée nécessaire, afin de dissocier ce qui relève de la bonne pratique identifiée grâce à l’expérience de terrain, vis-à-vis ce qui relève des exigences de la loi. Cette synthèse intègre également quelques jurisprudences qui associent le thème de l’autorité parentale avec le secteur médico-social. Les échanges qui ont suivi ont beaucoup traité de la notion d’exercice de l’autorité parentale, du « droit de surveillance » et des enjeux liés à la distinction entre les actes usuels et les actes non usuels.
Suite à ce travail, les professionnels travaillent actuellement sur un guide pratique. L’objectif est de rappeler les obligations légales des professionnels et ensuite de proposer des bonnes pratiques en présentant des exemples concrets, le tout sous un format synthétique et facile d’accès.
Pour construire ces fiches, le groupe est amené à inviter partenaires pour enrichir la réflexion notamment une personne « qualifiée » et ou un représentant de l’ASE.
Etapes et avancée
Mode de visionnage
Frise
Liste
Novembre 2019
Juillet 2018
Janvier 2016