Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Membres
du groupement

Afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap moteur et intellectuel, et plus particulièrement de polyhandicap, quatre organismes spécialisés ont décidé d’unir leurs compétences et leur expertise en créant dès 2013 : le groupement de coopération médico-sociale (GCMS) POLYCAP :

  • L'AFEJI,
  • L'ANAJI,
  • CCAS de Roubaix,
  • La Sauvegarde du Nord,
  • Le GAPAS.

ANAJI

La solidarité et la lutte contre toute forme de discrimination dans le respect de la laïcité et des lois de la République sont les valeurs qui animent l’ANAJI depuis sa création en 1972. Les membres fondateurs réunis autour de ces convictions humanistes partagées ont conçu le projet d’Institut d’Education Motrice qui sera ouvert en 1977 à Houplines.

Les grandes lignes du projet valorisent la promotion de l’entraide, le droit pour chacun à un projet individualisé et l’assurance d’un complet respect de la dignité pour chaque enfant polyhandicapé ou présentant un handicap moteur associé à une déficience et sa famille.

Agréé à l’origine pour 50 enfants de 3 à 14 ans, les capacités de l’IEM sont vite atteintes et se pose la question de l’orientation des adolescents. Le projet d’extension de l’IEM à Armentières pour l’accueil des adolescents et la préparation à leur vie d’adulte se concrétise en septembre 1996.

La démarche d’inclusion scolaire a également amené l’ANAJI à ouvrir en 1977 un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile. Ce lien avec l’Education Nationale existe depuis la création de l’Etablissement pour le biais d’une convention de mise à disposition de personnel enseignant.

A ce jour, l’ANAJI gère un établissement et un service annexé. L’IEM s’organise autour de deux sites l’IEM du Bord de Lys à Houplines et l’IEM Gérard HAESEBROECK à Armentières.

Voir les services

55 Rue Jean Jaurès, Armentières, France

Tél : 03 20 10 90 48

Fax : 03 20 10 90 49

Mail : iem@anaji.fr