Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

14/03/17

Intervention de l’IRTS au sujet de la GPEC

L’intervention du consultant de l’IRTS, Brice Miñana, a démarré par une étude documentaire ainsi qu’un entretien individuel avec au moins un directeur de chaque organisme du groupement. Une présentation de la démarche a ensuite été effectuée lors de la réunion des cadres du 12 janvier 2017 afin de resituer : le contexte, la volonté de travail en commun, ainsi que les différentes étapes de la démarche diagnostique. Ainsi, les 18,19 et 20 janvier 2017, 22 entretiens individuels se sont enchainés avec les cadres du groupement.

La démarche s’est poursuivie du 6 au 20 février par la réalisation d’une enquête en ligne à destination des équipes de terrain afin d’étudier la perception de la nature et de la hiérarchisation des missions des cadres. Plus de 117 professionnels paramédicaux et éducatifs des différents établissements ont répondu aux questionnaires.

Enfin, la démarche s’est terminée le 14 mars 2017 par une restitution et une poursuite des échanges  avec les cadres, puis avec les directeurs. Le consultant a également transmis un rapport écrit. Celui-ci présente trois pistes de travail pour le groupement qui diffèrent des actions de formation « classiques » à savoir :

  • La mise en œuvre de coaching, plutôt dans une logique individuelle ;
  • La mise en place d’un groupe d’analyse de pratiques « ouverte » ;
  • La mise en place d’un groupe d’analyse de pratiques « dirigée ». Cette dernière proposition a fait consensus auprès des cadres et des directeurs présents lors de la restitution. 

Cette dernière proposition a fait consensus auprès des cadres et des directeurs présents lors de la restitution. Ce genre de dispositif peut se proposer de « suivre » et de réaliser une analyse des pratiques des cadres à partir d’un objet de travail précis pour chacun d’entre eux, issus de projets institutionnels clairement repérés.

Merci de renseigner vos coordonnées pour accèder au document

Fermer la modal