Contraste
AA + -
Temps d’échanges avec le CIC-IT (Centre d’investigation clinique – innovation technologique) du CHRU de Lille ainsi que d’autres partenaires : l’Association Ressources Polyhandicap, le Centre de Soins Antoine de Saint Exupéry afin d’évoquer l’utilisation de l’échelle ANI pour l’évaluation de la douleur chez les personnes polyhandicapées.
L’ANI (Analgesia Nocidception Index) permet une mesure continue de l’activité du système nerveux autonome par l’analyse de sa composante parasympathique via l’arythmie sinusale respiratoire. L’index utilise les variations brèves et rapides de la fréquence cardiaque induites par chaque cycle respiratoire (contrôlé ou spontané) pour quantifier le tonus parasympathique.
L’objectif est de rendre « visible » un phénomène subjectif qui reste difficile à communiquer à un observateur externe. Le but est de personnaliser la thérapeutique antidouleur afin d’éviter les effets indésirables des sur ou sous-dosages de ces médicaments.
Lors des réunions de travail du groupe, l’évaluation de la douleur (et sa traçabilité) est une thématique abordée de manière systématique tant il s’agit un élément crucial pour sa bonne prise en charge.
Lors de la rédaction du livret douleur, le choix du groupe avait été d’adopter la grille FLAC qui paraissait la plus simple à utiliser. La grille San Salvadour est plus rarement utilisée, car plus complexe au quotidien. Toutefois, l’objectivité dans la façon de remplir les grilles pose parfois des problèmes et les résultats peuvent alors être difficiles à traiter. Cette question est prégnante étant donné que la majorité des professionnels accompagnent des personnes non communicantes.
Dans ce contexte, il a été possible d’échanger avec l’entreprise Mdoloris Médical Systems. Créée en 2010, l’entreprise est issue des travaux de recherche du CHRU de Lille. Elle a développé un système permettant d’objectiver l’évaluation de la douleur de patients à partir d’un dispositif non invasif (« échelle ANI).
Ainsi, en 2018, suite à la rédaction d’un protocole d’utilisation et à l’information des personnes accompagnées (et/ou leur représentant), l’outil a pu être expérimenté dans chaque organisme de Polycap.
Rédaction d’un rapport de présentation de l’expérimentation de l’outil MDoloris auprès des personnes Polyhandicapées au sein de Polycap.
Trois professionnels du groupement Polycap ont participé à un évènement organisé par l’Interclud CLUD Périphérie Lilloise le 16 octobre 2018 dans le cadre de la journée mondiale sur la douleur.