Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

14/09/18

Journée sans frontière

Vendredi 14 septembre, le groupement Polycap organisait une journée « sans frontière » à l’IAE de Lille. L’objectif était de faire un retour sur les différents voyages d’études qui ont eu lieu au Canada, Belgique, Espagne, Suède et en Suisse en 2018, afin d’étudier leurs approches dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’occasion de sortir du contexte « franco-français » pour adopter une approche plus universelle du handicap.

Professionnels du groupement, partenaires, bénévoles, personnes accompagnées ou parents… plus de 190 ont répondu présents pour participer aux échanges.

Et pour cause, le programme de la journée fut dense ! La matinée, dédiée à la présentation du projet stratégique 2018-2022 de Polycap, fortement imprégné de ces voyages a laissé ensuite la place à une table ronde sur le thème de l’accompagnement spécifique des personnes polyhandicapées.

Le midi, la Ferme des Vanneaux avait préparé pour l’occasion « un apéritif déjeunatoire international » afin de faire voyager les participants.

L’après-midi a permis de découvrir le voyage apprenant organisé au Quebec par le GAPAS et les nombreux ateliers organisés autour de plusieurs thématiques : inclusion scolaire, vie sociale, sphère professionnelle, etc. Pour compléter ces retours d’expériences, deux échanges en visio-conférence avec nos amis québécois, notamment avec Daniel BOISVERT, Professeur/chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières ont terminé d’enchanter les participants.

En mai dernier, le groupement Polycap a eu la chance de participer à la première Université Internationale d’Eté en Déficience Intellectuelle au Québec. La prochaine est prévue en 2020 à Arras : une belle perspective pour permettre au groupement de poursuivre cette ouverture sur le monde.