Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

05/02/19

Matinale sur la douleur

Une vingtaine de professionnels ont bravé la neige le mardi 22 janvier à l’IME La Pépinière pour travailler sur la thématique de la douleur.

L’objectif de la matinée était de faire une restitution sur l’expérimentation de l’outil Mdoloris, un dispositif médical pour évaluer la douleur en particulier pour les personnes non communicantes. L’expérimentation a eu lieu dans une structure de chaque organisme : l’IME Lino Ventura (Sauvegarde du Nord), l’IEM de l’ANAJI, les MAS du GAPAS et l’IEM La Marelle (CCAS de Roubaix). Un rapport de l’expérimentation a été rédigé par les professionnels puis transmis à l’Agence Régionale de Santé.

Brigitte TERNISIEN, Infirmière à la MAS La Gerlotte, a également présenté l’utilisation du MEOPA, un GAZ pouvant être utilisé comme traitement de la douleur via un protocole bien spécifique.

Enfin, des professionnels ayant pu participer à des formations dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur organisée par « l’Interclud Périphérie Lilloise » ont fait un retour sur les thématiques suivantes : l’Hypnose, la relaxation, PRAP, la méditation pleine conscience et l’Hydrothérapie.

Cette matinée était aussi l’occasion de poursuivre l’échange de pratiques déjà engagé sur le sujet.