Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

23/06/19

Modernisation de la MDPH

Le GAPAS a organisé, le 13 mai dernier, une rencontre avec Guillaume LAUTE, Responsable Adjoint du Pôle Territorial Lille de la MDPH du Nord.

Cette rencontre a eu lieu au sein de l’IME La Pépinière et a permis un temps d’échanges avec les professionnels du GAPAS, mais également avec d’autres professionnels de Polycap puisque des professionnels de l’AFEJI, de l’ANAJI et de la Sauvegarde du Nord étaient présents.

Lors de cette rencontre, un grand nombre de sujets ont pu être abordés : les évolutions des MDPH, l’impact de la réponse accompagnée pour tous et de la transition inclusive, les nouveaux formulaires MPDH, l’arrivée des relais autonomies ou encore les évolutions des systèmes d’information. Tout en défendant le point de vue des personnes accompagnées, les nombreux échanges ont permis de mieux appréhender le quotidien de la MDPH du Nord, la plus importante de France, dont le défi est d’évaluer chaque année plus de 270 000 demandes.

Voici quelques informations importantes à retenir :

  • Le nouveau portail de la MDPH sera mis en ligne fin 2019
  • Le développement des Relais autonomie qui permettent de délivrer une information spécialisée et individualisée, d’évaluer les besoins et coordonner les interventions, de mettre l’accent sur le repérage et la prévention de la perte d’autonomie
  • Depuis le 1er mai, l’ancien formulaire n’est plus accessible et il faut dorénavant utiliser le nouveau formulaire
  • Un guide est disponible afin de remplir au mieux le nouveau formulaire