Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

05/09/20

Communauté 360

« Allo ! A l’aide ! »

Le projet « communauté 360 » était mentionné dans les engagements de la convention « Cap vers le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap »  (cette dernière avait été signée, entre autres, par le GAPAS lors de la CNH de février 2020).

Son lancement était prévu pour 2021. Cependant, pour faire face aux difficultés liées à l’épidémie de coronavirus, les choses se sont rapidement concrétisées par la création de la « communauté 360 COVID » en Juillet 2020. Polycap a pu participer aux réunions de travail et a proposé une organisation.  L’objectif de la communauté est de pouvoir coordonner l’ensemble des organismes et répondre aux besoins et demandes des personnes en situation de handicap et des aidants en détresse durant la période de crise sanitaire.

Les Papillons Blancs de Lille ont été identifiés par l’ARS comme porteur de la communauté 360 du Nord. Cependant, la démarche se voulant particulièrement coordonnée entre les différents acteurs du territoire, une professionnelle du GAPAS est mobilisée sur la plateforme. De même que le PCPE porté par l’ANAJI, déjà actif sur ces questions.

Une permanence téléphonique est ainsi accessible en composant le 0800 360 360. Des professionnels se chargent de répondre aux demandes 7j/7 (de 9h à 18h et 17h pour les samedis et dimanches). L’intervention du standard couvre la métropole lilloise mais est également élargie à tout le département jusque fin 2020.