Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Publications

Partagez sur

21/06/17

10 initiatives communes sur le volet Polyhandicap

Par ce document, les administrateurs du groupement ont souhaité, en premier lieu, saluer le déploiement d’un volet spécifique pour le polyhandicap dans le cadre de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale. Cet écrit visait à formaliser la réflexion commune de quatre entités gestionnaires d’établissements et services accompagnant des personnes polyhandicapées. Il s’agissait d’apporter un éclairage venu du « terrain » sur le volet polyhandicap déployé par les pouvoirs publics.

Dans de nombreux cas, le volet polyhandicap a permis de conforter les administrateurs sur les orientations stratégiques choisies pour Polycap depuis sa création. Des croisements entre les projets actuels et futurs du groupement ont pu être réalisés. De manière synthétique, la vision de Polycap a donc été exprimée en s’appuyant sur les 26 fiches actions du volet polyhandicap.

A titre d’exemple, l’initiative numéro 3, mérite d’être soulignée. Polycap : « propose de soutenir la mise en place d’une fonction ressource sur le polyhandicap dans chaque région. L’association ressources Polyhandicap apparait comme étant la plus légitime dans la région Hauts-de-France pour assurer cette fonction. Polycap souhaite soutenir l’ambition de disposer d’un centre ressource en étant un partenaire efficace et dynamique sur la question du Polyhandicap. » En effet, plus que jamais, la déclinaison d’un centre ressource sur le polyhandicap, indépendant et inter-associatif, à l’échelle régionale, nous semble pertinente et nécessaire