Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Publications

Partagez sur

21/12/18

PROJET 2018 – 2022 : Nos orientations stratégiques

Ce document formalise les engagements et les orientations stratégiques des membres du groupement pour la période 2018-2022. Il reprend l’histoire du groupement, les valeurs identifiées, les missions, le fonctionnement et les orientations stratégiques pour Polycap. Il s’appuie sur plusieurs temps de travail du premier semestre 2018. Par ailleurs, de nombreuses proviennent de réflexions issues des missions d’études à l’étranger. Enfin, celui-ci tout en délimitant les axes de travail, facilitera une communication concertée et cohérente dans les réseaux et auprès des partenaires.

 

 

« Chaque citoyen, de la petite enfance jusqu’au grand âge, a un droit égal à bénéficier de l’ensemble des biens sociaux. Etre inclusif n’est donc pas faire de l’inclusion, pour corriger a posteriori les dommages des iniquités, des catégorisations et des ostracismes.

C’est redéfinir et redonner sens à la vie sociale dans la maison commune, en admettant que chacun est légataire de ce que la société a de plus précieux ; que l’humanité est une infinité de configurations de vie et une mosaïque d’étrangetés ; que la fragilité et la modestie ne sont pas synonymes de petitesse ; qu’il ne suffit pas aux hommes de venir au monde et que, jusque dans leurs plus secrets replis, ils désirent se sentir exister ; que l’équité et la liberté constituent le ciment d’une communauté humaine. »

Extrait du livre « La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule« , paru aux éditions Erès, Charles Gardou.