Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

La MDPH

Retour au guide

Comment la MDPH gère-t-elle les conflits entre parents ? Disposez-vous d’exemples ?

S’agissant de l’autorité parentale, il convient de garder à l’esprit « que ce n’est pas l’intérêt de l’enfant contre le droit des parents, ce droit est ouvert le parent en fait ce qu’il veut. Si on n’est pas dans un rapport de droit on peut tomber dans le rapport de force. » Il faut donc être vigilant en amont sur le respect du droit de chacun en amont et travailler la coparentalité.

Cela se constate parfois, quand deux dossiers sont créés en même temps. La MPDH fera nécessairement le rapprochement et cela risque d’entrainer un délai de traitement supplémentaire. Autre exemple, dans une situation vécue par la MDPH, deux départements différents (ou les parents vivaient) se renvoyaient les dossiers. Cela a entrainé un délai de traitement supplémentaire avant que les MDPH se concertent pour choisir laquelle portera le dossier.

Les projets des MDPH vont-ils impacter les relations avec les titulaires de l’autorité parentale (PAG, GOS, SI MDPH…) ?

La MDPH tend vers plus de dématérialisation. Ainsi, un nouveau portail usager devrait arriver fin 2019 afin de remplir des demandes ou transmettre un document complémentaire (un bilan psychomotricien par exemple). Il s’agit de fluidifier les interactions sans enlever les points relais en proximité sur le territoire.

La démarche d’harmonisation des systèmes d’information des MDPH facilitera également les concertations entre les MPDH de France. Enfin, le nouveau CERFA MDPH (« impact ») dispose de moins de questions ouvertes, pour faciliter le traitement et le rendre plus juste.

Sur la thématique de l’autorité parentale (et au-delà) quelles sont les attentes de la MDPH vis-à-vis des établissements médico-sociaux et des professionnels qui accompagnent ces démarches ?

Pour éviter les délais supplémentaires et apporter des réponses le plus rapidement possibles aux personnes, il faut essayer de constituer des dossiers les plus complets possible avec la signature des deux parents. Dans la mesure du possible, il faut aussi essayer de travailler au mieux la coparentalité et leur expliquer l’impact que peut entrainer leurs conflits.

1 2 3 4 5