Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

L’admission

Retour au guide

Définition

La procédure d’admission est la période préalable à l’admission lors de laquelle on recueille tous les éléments nécessaires à l’accueil effectif de l’enfant : visite, consultation, période de préadmission ou découverte, contractualisation et dossier administratif.

L’admission constitue l’accompagnement effectif de l’enfant.

Recommandations pratiques du groupe

  • Considérer la procédure d’admission comme un changement important dans la vie de l’enfant nécessitant d’emblée l’accord des deux parents (acte non usuel aux yeux de la loi) à travers leur signature respective. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une première admission en milieu spécialisé.
  • Dans le dossier administratif d’admission : faire apparaître un item sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale afin de recueillir auprès des parents toutes les informations relatives aux modalités d’exercice de l’autorité parentale et le cas échéant réclamer tout document justificatif (copie ordonnance, jugement…).

Cette démarche évite de rentrer dans l’intimité de la situation familiale dès les premières rencontres, en clarifiant la situation familiale.

1 2 3 4