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Les situations particulières

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« Le conflit provenant le plus souvent d’un manque de communication, tout doit être mis en œuvre pour obliger les parents à échanger, même sur les actes les plus anodins » 1

Définition

Il s’agit de situations dans lesquelles les personnes qui exercent l’autorité parentale sont en désaccord entre elles ou vis-à-vis des professionnels de l’établissement concernant une modalité d’accompagnement.

Cette définition intègre également les situations délicates à gérer lors qu’un incident a lieu (chute, matériel cassé, urgence…).

Recommandations pratiques du groupe :

  1. En cas de désaccord(s) entre titulaires de l’autorité parentale, favoriser la concertation, la médiation et l’exercice conjoint de l’autorité parentale ;

  1. Lors de la survenue d’un incident, être transparent avec les personnes qui sont titulaires ou qui exercent l’autorité parentale ;

  1. En cas de désaccord avec les personnes qui exercent ou sont titulaires de l’autorité parentale, toujours privilégier la médiation et le dialogue ;

  1. Recourir à des moyens plus « coercitifs » uniquement de manière proportionnée et après avoir privilégié les autres formes de médiation.

1 Rapport Jean Léonetti, “intérêt de l’enfant, autorité parentale, droits des tiers”, octobre 2009.

 

Questions pratiques :

  • Comment gérer une crise de confiance des parents envers un établissement ou un professionnel en particulier ?

Dans ce genre de situation, il faut avant tout favoriser le dialogue et la communication. Le contexte de la situation doit être finement analysé. Il semble essentiel ensuite de définir une position claire et assumée à la fois par l’équipe de Direction et par l’ensemble des professionnels.

  • Que faire si une décision d’un parent va à l’encontre de l’intérêt fondamental de l’enfant ?

Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit que c’est le parent qui exerce l’autorité parentale qui prend toutes les décisions relatives à l’éducation de l’enfant. Il faut aussi prendre en compte le principe de coparentalité. Toutefois, quand l’équipe de professionnels estime qu’une décision va à l’encontre l’intérêt fondamental de l’enfant, on peut agir de manière graduée, toujours en favorisant le dialogue.

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