Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Les situations particulières

Retour au guide

La personne qualifiée n’a pas de pouvoir d’injonction vis-à-vis de l’établissement d’accueil, ni de l’administration mais elle dispose d’une capacité d’alerte en cas de manquement aux droits des usagers. En effet, elle rend compte à l’autorité chargée du contrôle de l’établissement, du service ou du lieu de vie et d’accueil et, autant que de besoin, à l’autorité judiciaire1.

Elle peut également informer la personne ou l’organisme gestionnaire. Elle ne peut pas se substituer à un avocat ou à un représentant légal de l’usager.2

Le conciliateur de justice3

Il a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales. La saisine du conciliateur de justice est gratuite. Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :

  • d’état civil, soumis à une rectification administrative ou judiciaire ;

  • de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.), qui sont de la compétence du juge aux affaires familiales ;

  • de conflits avec l’administration. Il ne faut pas confondre avec le Défenseur des droits (anciennement médiateur de la République) qui concerne un litige avec l’administration.

Le médiateur familial :

Lorsque deux parents n’arrivent pas à s’entendre sur une modalité d’accompagnement il est aussi possible de les encourager à solliciter un médiateur familial.

« La médiation familiale a pour objectif, avec l’aide d’un tiers indépendant, d’aider les parents à l’exercice consensuel de l’autorité parentale en prévenant les conflits (médiation extrajudiciaire) ou en atténuant leurs effets dans l’intérêt des enfants (médiation judiciaire). »4

Le rôle du médiateur est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes. Le médiateur est « une tierce personne » dont le rôle est d’ « entendre les parties et de confronter leurs points de vue pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose »5. Il est un tiers qualifié, impartial et sans pouvoir de décision.

1 Article R311-1 du Code de l’action sociale et des familles

2 Arrêté n °2013351-0008 du 17 décembre 2013 (Département du Nord, préfet et ARS).

4 Rapport de la Cour des Comptes « Les politiques de soutien à la parentalité »

5 Article 131-1 du Code de procédure civile

1 2 3 4 5 6 7